Alpinisme Estival

Grandes Jorasses – Traversée

Traversée des Grandes Jorasses, une des plus belles courses d’arête des Alpes? Respect à Edward Whymper, Michel Croz et Cie, qui, le 24 Juin 1865 ont réalisé la première des Grandes Jorasses par le versant sud (notre voie de descente) à la journée depuis Courmayeur (!). Whymper avait pour seul but de repérer la meilleure voie pour atteindre le sommet de l’Aiguille Verte… Une fois arrivé au sommet de la pointe Whymper (4184m), et déçu par la mauvaise visibilité, il ne juge pas opportun d’aller au sommet de la pointe Walker (4208m) pourtant seulement quelques mètres plus haut et véritable sommet des Jorasses ! Il faudra attendre encore 3 ans avant la légitime première par l’anglais Horace Walker. 5 jours plus tard, le 29 juin 1865, Whymper sera le premier homme à se tenir au sommet de l’Aiguille Verte, sommet emblématique de la vallée de Chamonix, par le couloir qui portera son nom. Sans oublier que toutes les liaisons se faisaient à pieds… Aiguille de Rochefort (4001m), Dôme de Rochefort (4015m), Bivouac Canzio, Pointe Young (3996m), Pointe Marguerita (4065m), Pointe Elena (4045m), Pointe Croz (4110m), pointe Whymper (4184m), Pointe Walker (4208m)… Un beau parcours pour atteindre le sommet de ces mythiques Grandes Jorasses !
Partagé avec Benjamin Auvray

Dent du Requin – Voie Renaudie

La Dent du Requin est un sommet majeur de l’envers des Aiguilles, contemplé par tour les skieurs parcourant la mythique vallée blanche. Durant la semaine terrain montagne du stage d’aspirant guide 3, nous avons pour objectif la voie Renaudie, un astucieux cheminement dans cette paroie de près de 700 m. La Première ascension en 1946 est signée M. et Mme Renaudie, sans l’usage de pitons, marquant une date phare de l’alpinisme amateur sans guide.
Partagé avec Mickael Chatellard, Florence Cotto, Denis Gonzales

Pointe Lépiney – Je t’ai conquis je t’adore…

Il y a des voies à l’envers des Aiguilles qui sont moins fréquentées que d’autres, et la pointe Lépiney, bien qu’aillant fait partit des grandes classiques, est quelque peu oublié de nos jours. Pourtant la belle voisine de l’Aiguille du Fou n’as rien à envier aux autres escalades de l’Envers, au contraire. la face de 550 m comporte en son centre une dalle de plus de 200m, coupée au couteau, où l’escalade est d’une pureté incroyable.
Partagé avec Benjamin Auvray

Aiguille du Peigne – Le Ticket, Rebuffat & Lépiney

L’Aiguille du peigne, avec sa forme parfaite, attire le regard du grimpeur au plan de l’aiguille. L’envie s’installe en moi d’atteindre le sommet par un cheminement original. Première partie dans les dalles du Peigne, voie « Le ticket, le carré, le rond et la lune » grande classique de M. Piola. à 10h00 on remets les baskets et on rejoint la voie normale du peigne qu’on suit jusqu’au pied de l’éperon NW (Mazard-Rébuffat). Escalade plus « chamoniarde » dans un terrain moins aseptisé et avec une Fissure en 3ème longueur d’une pureté incroyable.
sortie au sommet par l’historique fissure Lépiney.
Partagé avec Benjamin Auvray

Vierge d’Argentière – F’estival

Le bassin d’Argentière abrite certaines des plus belles escalades granitiques du massif, et avec l’accès à ski, le plaisir est à son paroxysme ! Ici la Vierge d’Argentière, raide bastion granitique dominant la rive droite du glacier du Milieu, lors du rééquiment de la voie Vogler « F’estival » par Michel Piola.
Partagé avec Michel Piola

Mont Blanc – Arête de l’Innominata

Premier Mont Blanc et deuxième sommet de 4000 pour moi après le Mont Maudit par l’arête Küffner, je me suis bien caché de le dire a Morgan lorsqu’il m’a proposé une sortie à l’Innominata ! Nous avions prévu de rejoindre le bivouac Eccles à la journée, mais à 9h00 à notre passage au refuge Monzino nous apprenons que le bivouac est déjà plein à craquer ! que faire ? demi-tour? Pas questions ! Ca sera depuis Monzino, 2200 m de dénivelé.. A ce compte là, on aurait pu le faire en One Push ! départ 1h du matin, et à 9H30 nous nous dressons au sommet du mont blanc de Courmayeur , malgré 1h d’attente dans les bouchons au niveau du Crux.
Merci à Morgan Baduel pour la belle vidéo.
Partagé avec Morgan Baduel

Grand Capucin – O’ Sole Mio

Avec Lucien, on avait une revanche à prendre au Grand cap’, après la correction qu’on s’est pris dans la voie des suisse 2 ans avant.. C’était peut être pas la meilleure idée pour une 3ème course en granite !! Résultat nous revenons pour la voie O’ Sole Mio, variante un peu plus grimpante de la voie des Suisses. Cette fois ci, soleil, plaisir et sommet au rdv !
Partagé avec Lucien Boucansaud

Aiguille de Tré-la-Tête – traversée

Les Aiguilles de Tré-la-tête forment un massif bien visible depuis l’arête des bosses au Mont blanc, et par la même occasion un parcours d’arête très esthétique et de difficulté Modérée. 23 juin 2016, nous avons porté les ski jusqu’au refuge des Conscrits, où nous sommes les seuls à ne pas aller aux Dômes de Miage, les Seuls avec les skis! Une fois au sommet nous n’avons pas regretté nos engins de glisse, qui nous on permit de descendre sur plus de 2000 m de dénivelé !
Partagé avec Lucas Martin et JB Gondouin

Barre des Ecrins – Barre Noire & traversée E-W

Ben Tibbets pour ceux qui ne le connaissent pas est sans doute l’un des meilleurs photographes de Montagne à l’heure actuelle. Lorsqu’il me propose d’aller faire la barre des Ecrins pour un shooting pour son prochain bouquin, je n’hésite pas un seul instant ! première visite dans le massifs des écrins et passage sur son point culminant, une belle affaire…
partagé avec Ben Tibbets

Aiguille du Tour – Voie Normale

L’aiguille du Tour est un sommet idéal pour faire ses premiers pas en Alpinisme. C’est chose faite pour Julian et Capucine !
Partagé avec Julian et Capucine

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑