Tour d’Areu – Maudit 13

Deuxième passage à la tour d’Areu, cette fois ci les friends seront de la partie ! Au programme avec Pierre Hourticq la fameuse voie Périllat-Piola, Maudit 13. Les Tours d’Areu sont réputés pour leurs grandes voies d’escalade sportive sur un rocher exigeant, grimpe sur goutes d’eau.

Six tours sont individualisées, et les voies sont quasiment toutes équipées, mis à part celles sur la Sixième Tour, la plus reculée, qui présente plus de possibilités pour des protections naturelles. Les ouvreurs ont donc volontairement laissée cette tour à l’escalade de terrain d’aventure.

L’approche à cette période nous laisse faire le plein de couleurs automnales, sous un ciel bleu fluo…

L’escalade commence par deux longueurs L1 6a et L2 6b+, quasi exclusivement sur coinceurs, qui nous mettent directement dans le vif du sujet.

On continue ensuite sur L3 7a, tout équipé mais exigeant. L4 6a longueur de transition qui mène a une fissure cheminée entièrement trad, L5 6b+.

On continue ensuite avec L6 7a, qui consiste à passer un toit. Le franchissement du toit est équipé avec des spits, une fois franchis on repart en trad jusqu’à l’arête sommitale de la petite antécime. Après une courte longueur de transition, on fait un grand rappel de 50m pour descendre à la brèche en contrebas.

On attaque ensuite la partie finales de la voie, par des 4 longueurs soutenues quasiment exclusivement trad. L7 6c+ au départ de la vire est à dominante de fissures larges, numero 4 conseillé. L8 6c dans les cannelures, entrecoupés de pas de dalle. L9 6c en fissure franchit astucieusement 3 petits toits, magnifique. Enfin on sort par un dernier pur dans L10 6c pour sortir au sommet.

La descente s’effectue droit dans l’axe, par une ligne de rappels dédiés dans la partie basse. attention au dernier rappel, 50m tout pile !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :