Mont Blanc du Tacul – Modica Noury

Il aura fallu la motivation de l’infatigable corse Jean Baptiste Castellani, pour que j’aille enfin grimper en mixte en face est du Mont Blanc du Tacul. Notre choix se porte sur la belle Modica Noury, un peu plus soutenue que sa voisine la Gabarou-Albinoni. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, les conditions de glace frôlent l’indécence tellement les goulottes sont fournies. Blague à part, la thématique de la journée sera plus la recherche du bon verrou de lame dans les fissures que du bon ancrage dans la glace.

la première longueur qui n’est sensée être qu’un couloir de neige offre déjà des passages intéressants. S’en suit la remonté de la pente de neige centrale, qui aurait pu offrir une belle skiabilité ! La prochaine fois, je monterais les skis un peu plus haut !

A l’intersection, virage à droite pour attaquer les choses sérieuses. Constat : c’est fin, il faut se concentrer, les protections sont difficiles à poser, mais il y a tout juste ce qu’il faut pour passer ! On remonte 2 grandes longueurs constitués de petits ressauts, histoire de se mettre dans le bain.

On arrive ensuite devant la longueur clé, un magnifique mur de 30 m proche de la verticale. c’est la longueur la plus fournie, mais il nous faut quand même faire preuve de délicatesse, la glace est fine et la nous impose un rétablissement compliqué en style Dry Tooling. Gros respect à JB qui a randonné tout ça en chaussures de ski.

Une courte longueur facile nous mène à un dernier ressaut raide, totalement dépourvu de glace. Au vu de l’absence de traces, il n’as vraisemblablement pas pas été gravis par les cordées précédentes.

Nous ne sortirons pas au sommet du Tacul, le vent se renforce, le mauvais temps arrive. On aura droit à une petite descente sous les spin drifts et une belle vallée blanche pour finir… Encore un belle journée dans l’Alpe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :