Pour Finir l’année 2018, on voulait faire un petit tour dans les faces nord du bassin d’Argentière, qui semblaient être en conditions intéressantes, avec le copain Guillaume Mars. Mais la météo ne semblait pas être en notre faveur. Déjà la monté au Col des Rachasses depuis Bochard s’apparentaient à un parcours du combattant, avec un fort vent de foehn.
Cette meteo bien pire qu’annoncée nous a forcé à vite revoir nos plans. On a même hésité à faire demi tour au col, mais l’envie de passer un peu de temps en montagne nous a forcé à quand même aller voir. J’avais déjà en tête le couloir de l’Amône, étroit et niché au fond du bassin d’Argentière, ce jour là ce fut un objectif de choix.
Bonne surprise, plus on s’enfonce au fond du bassin, plus la meteo semble clémente ! On a bien fait de persévérer !
Il faut vraiment aller au pied des pointes de Pré de Bar avant de pouvoir apercevoir le couloir.

Le couloir étant orienté SW, j’espérait que nous y trouverions de bonnes conditions de neige froide, avec le soleil bas à cette époque. J’avais été au couloir SW de la brèche Puiseux quelques jour auparavant, où la skiabilité était excellente. Malheureusement il n’y a pas de Gent du Géant pour cacher le soleil, et le haut du couloir avait bien chauffé. Ce couloir est un véritable four, propice aux chutes de pierres. Casque obligatoire, le mien s’en rappelle encore !
Le finlandais Mikko Heimonen, à la liste de descente en pente raide impressionnante, nous rattrape et nous aide à faire la trace sur la fin du couloir.
Ambiance très venteuse au sommet, juste un coup d’oeil de l’autre côté avant de redescendre. Le haut du couloir est raide et très étroit, pour moi je chausserais les skis un cinquantaine de mètres plus bas.
C’est une descente très esthétique, dans un cadre austère, et des lignes de fuites sublimes.
La partie basse du couloir est en neige froide et poudreuse, et nous permet de lâcher un peu les chevaux.
Allez, retour maison, et direction Chamonix pour fêter le Nouvel An !
Petit résumé vidéo de la sortie :
Votre commentaire