La pointe inférieure de tricot est un beau sommet d’altitude modéré (2830m) qui passe presque presque inaperçue sous l’ampleur de la face Nord de l’Aiguille de Bionnassay. On y trouve cependant des belles lignes à ski très sauvage, d’ampleur et loin des foules… Avec l’ami québécois Louis-Phillipe Riel, nous avons comme objectif le beau couloir Nord.

Le départ classique est depuis le village de Bionnassay, mais en venant de Chamonix, l’accès par les remontées mécaniques nous a semblé plus logique. Nous avons pris le chemin d’été qui traverse de Bellevue vers le plat de l’Are. Mais à posteriori, il vaut mieux remonter en direction du Mont Lachat par la voie ferrée et descendre par gravité dès que possible. On remonte ensuite en rive droite du glacier de bionassay et on le traverse pour arriver au pied du couloir.

le début du couloir est souvent le crux, il faut remonter un petit verrou en glace (ou en neige suivant la saison) pout faire un « Z » avant de rejoindre le couloir à proprement parler. C’est raide et assez exposé à ski.

On entre ensuite dans un long couloir d’inclinaison modéré, pas plus de 45°. En haut de ce couloir on part à droite en passant au mieux entre les rochers sur environ 150 mètres. la pente est aux alentours des 50°, et dans le haut la neige est souvent moins bonne, car la contrepente est exposée différemment et prend le soleil.
La vue du sommet et l’ambiance vallent vraiment le détour. Parfait perchoir pour observer la face Nord de Bionnassay, les couloirs du Goûter, les Domes de Miage.
Pour les images de la descente ça se passe dans le petit résumé video de la course ! Bon visionnage !