Cogne – Répentance Super

Cogne, Valnontey, Repentance Super. Grade 6, ED. Un intitulé qui me faisait rêver (et un peu peur aussi !) depuis un bon moment… C’est sans doute la cascade la plus connue de cogne, qui était la cascade la plus convoitée aux débuts de la cascade de glace difficile..

Cette année c’était l’objectif, et j’avais deux longueurs en glace à Lau Bij dans les pattes, il y a un mois de ça, autant dire que c’était pas gagné… Mais Bon, avec Morgan Baduel on a décidé d’aller voir quand même ! Après tout, avec tout les passages et les bonnes conditions apparentes, ça pouvait pas être si dur que ça ! Ou si ? 

La première partie de la cascade, la plus convoitée, représente environ 90m d’escalade proche de la verticale, avec des cotations en glace entre 5 et 6.

C’est à moi que reviens la première longueur, soutenue et technique en 5. On fait un relais intermédiaire dans une petite niche de la cascade.

Morgan prends le relais et pars dans la deuxième longueur, longue, raide et technique, dans une glace sculptée. J’ai trouvé cette longueur même en second comme étant la plus difficile de la journée de part sa continuité.

Le relais de la deuxième longueur est bien confortable, dans une petite grotte. C’est un peu avec la boule au ventre que je part dans la 3 ème longueur, LE grade 6, ou l’on quitte sa jolie grotte pour basculer dans sur le fil bien vertical du pilier.

Il y a eu du passage, il y a de beaux crochetages, mais du coup la grimpe fut compliqué pour moi, de part le manque d’entrainement en glace.

en plus, c’est bien gazeux, tout ce qu’il faut pour mettre en confiance !

Une fois sortis, la pression redescend, et il nous reste encore 3 jolies longueurs, moins dures et entrecoupée de ressauts, mais à le pas manquer !

On sort enfin sur le plateau de Money, avec le soleil, s’il vous plait !

Au final superbe journée, bonnes sensations, la pizza d’après course n’en était que meilleure !

Et Merci à Morgan Pour les belles photos !

Un commentaire sur “Cogne – Répentance Super

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :