Avril 2018, reprise de la grimpe en granite dans le bassin d’argentière de la meilleure manière possible : accès skis au pieds ! Ce sera Michel Piola qui me motivera à re-sortir les chaussons pour aller rééquiper une voie Vogler à la Vierge d’Argentière. J’avais déjà grimpé une fois sur ce petit « Grand Capucin d’Argentière » pour aller faire la magnifique voie Une Saison En Enfer…

accès rapide par gravité depuis les Grands Montets avant de mettre les peaux.

Objectif en vue… Ce satellite de l’arête Charlet Straton, bien visible lors de la monté du glacier du milieu, a bien de l’allure…

On attaque par une longueur en 6c, en ascendance à droite, relais commun avec les voies Rêve de Singe et Bettembourg/Coqueugnot. On Continue ensuite par une belle longueur en 6b qui rejoint le fil du pilier.
La longueur suivante sur le fil du pilier, en 6c est particulièrement esthétique et impressionnante…
La suite se déroule plus ou moins toujours sur le fil du pilier, deux longueurs facile puis une sixième longueur vraiment pas évidente en 6c, équipé mais engagé.
A côté de nous, il y en a qui se régalent dans la longueur clé en 7a… C’est décidé, faudra revenir pour voir de l’intérieur cette ambiance gazeuse..

Après ce pilier secondaire on part à droite en direction du sommet, dans une partie plus raide… après une petite séance photo de rigueur !


La dernière longueur fait un crochet à droite, et pare une esthétique traversée en 6c, rejoint la fin de la voie Bettembourg.

Selfie au sommet, sur un fond vraiment pas dégueulasse !

Sous l’oeil attentif du maitre des lieux, pour entamons la descente en rappel, dans la voie .


Pour finir la journée, je ne me priverais pas de faire quelques beau virages en neige de printemps, avec les dernières lueurs du jour…

Pour le résumé vidéo de la sortie, ça se passe ici !
Votre commentaire