Aiguille du Midi – Directe des 3 dièdres

C’est la mi-aout, la montagne se réchauffe… mieux vaut privilégier le beau granite ensoleillé, moins sujet au déboires du permafrost. Avec Micka Chatellard, on fait le choix de la fainéantise, et de prendre le téléphérique de l’Aiguille du midi, pour aller tranquillement grimper en face S en milieu de journée.

L’objectif du jour est une ligne que j’avais en tête depuis un petit moment, qui est une belle combinaison qui relie les 3 dièdres les plus individualisés de la face sud : Le dièdre Mazeaud, le dièdre de Ma Dalton, pour finir avec le dièdre Desmaison.

Au pied de la face on es tout de suite écrasé par le magnifique dièdre/écaille de Ma Dalton, qui semble nous surplomber.

après une première longueur pour rejoindre le pied du dièdre Mazeaud, Micka attaque cette magnifique longueur en livre ouvert, 6c.

Je prends ensuite le relais pour rejoindre le fameux dièdre de Ma Dalton. Nous avons quelque peut négligé la longueur de jonction, qui était loin d’être facile… après un bon petit vol j’en finis avec le pas en 6c+ qui m’as posé problème..

Nos voisin de voie profitent également pleinement du soleil !

Je pars ensuite dans le deuxième dièdre, qui est un longueur d’anthologie en 7a… Plus on monte plus c’est raide, plus c’est dur, et plus la fissure est large. il y a un spit dans la longueur, et après un bon combat je finirais par voler en essayant de le cliper à bout de bras ! de quoi prendre quelques jolies photos suspendues !

une fois sortit de la longueur, on rejoint la grande classique Rebuffat/Baquet, pour 2-3 petites longueurs. dans la partie haute virage à gauche, on vise le dernier dièdre de notre combinaison, le dièdre Desmaison, que j’avais déjà eu l’occasion de parcourir en libre avec mon père… Côté 6c+ et bien equipée avec des pitons, je trouve la longueur relativement abordable comparée à la longueur de ma dalton… à condition de ne pas avoir de trop gros doigts !

On fini par le crux de la journée, se faufiler entre les japonais sur les terrasses de l’Aiguille pour aller prendre la benne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :