Première sortie grimpe avec le copain Pierre-i, on décide de s’attaquer à la nouvelle voie au Pilier Rouge de Blaitière du maestro Michel Piola. Equipée en 2017, c’est la voie la plus à droite du pilier rouge, pas possible de se tromper. Le topo est disponibles sur les nouvelles fiches granite.
C’est une voie magnifique et soutenue, proposant des diffcultées tant en fissure qu’en dalle.
La première longueur annonce directement la couleur, superbe et déjà exigeante. C’est un 6c, tout en trad, franchissant un dévers oblique par une fissure large, pour rejoindre une fissure à pleine dalle. cette longueur à elle seule vaut le détour.

Plus haut la parroie se redresse, la grimpe est athlétique, et l’imposante présence du pilier gris de blaitère ajoute une belle ambiance, presque oppressante.

Néanmoins des petits passages au soleil nous permettrons de souffler un peu !

J’ai beaucoup grimpé au pilier rouge de Blaitière, mais cette voie a une ambiance toute singulière.

A côté nous voyons Giovanni Bassanini, le maestro italien de la fissure à l’oeuvre dans une voie Vogler…

Ce jour là la forme n’est pas au top, pour l’un comme pour l’autre, et la grimpe exigeant dans le 6c de cette voie ne pardonne pas. Pas question de redescendre néanmoins, on se décale vers la gauche pour rejoindre Tsarmania, une autre nouvelle voie, un peu moins soutenue que Shah Perché. On rejoins ainsi le sommet du pillier rouge et descendons ensuite directement en rappel dans Echec et Marx.

On reviendra !
Votre commentaire