Au fur et à mesure des année, le passage à Cogne pour taper un peu du glaçon est devenu un incontournable pour moi. En préparation du stage d’aspirant guide en alpinisme hivernal, on se dirige vers cogne pour notre reprise en glace de l’année avec Seb Rey.
Sur les réseaux sociaux j’ai été informé de l’ouverture d’une nouvelle ligne à gauche de la mythique Répentance, fin décembre par des guides valdôtins. C’est un début d’hiver de disette en cascade de glace, mais aussi étonnant que cela puisse paraitre ce grand plaquage qui compose la voie que nous convoitons n’avais encore jamais été formé. Il n’en faut pas plus pour nous motiver pour aller voir.
C’est une occasion à saisir, la ligne ne se reformera peut être plus, et les temperatures régulières et fraiches nous permettent de grimper ce plaquage en toute sécurité.
La première longueur est parfaite en guise d’échauffement, on remonte un grand dièdre en 3+/4 sur 50m.

Les choses sérieuse commencent, on part directement dans le vertical avec une glace très dure et cassante, très peu de passage. On a repéré une petite terrasse en milieu du mur pour faire un relais intermédiaire, bien que la longueur peut s’envisager d’une traite. Mais 50m dans du 5-5+ non tracé et avec une glace difficile à grimper, nous n’étions pas encore prêts en ce début de saison.


Seb fait la première partie sur 20 mètres, et je reprends le relais pour la deuxième longueur de 35 mètres.


la tremblotte etait au rendez vous, mais quand même bien satisfait d’avoir pu enchainer cette belle longueur.

Après un rétablissement dans les touffes d’herbe gélées, on arrive sur une longueur de transition avant le cigare final. je fait rapidement cette longueur pour laisser la dernière belle longueur à Seb.

Encore une longueur difficile à grimper, la glace est très cassante et se fissure au premier coup de piolet.

Belle petite aventure partagée, la pizza avant le reprendre le tunnel à été fortement appréciée !